Dam

  • Plus de 100 logements situés centralement pour tous les budgets
  • Réservation en ligne rapide et sûr
  • Entrez vos dates pour voir les logements disponibles tout de suite

 filter by 
  clear filter
15 hébergements près de Dam
liste carte
| | Montrer tous |

Le vieux centre d’Amsterdam consiste presque uniquement d’immeubles monumentaux. Avec ses 8000 monuments protégés, le centre d’Amsterdam est de loin le plus grand centre historique des Pays-Bas. On trouve parmi ces monuments le palais du Dam, le Waag sur le Nieuwmarkt et la Gare Centrale (construite à la fin du 19e siècle par Cuypers, le fameux architecte néerlandais qui construit également le Rijksmuseum.)

Le quartier du Dam est l’un des plus anciens d’Amsterdam. Au treizième siècle, les pêcheurs qui vivaient sur les bords de l’Amstel construirent un pont sur le fleuve Amstel. C’est à ce pont que le Dam doit son nom. Le quartier du Dam est de nos jours entouré d’un quartier commercial avec deux rues commerçantes Kalverstraat et Nieuwendijk, ainsi que trois grands centres commerciaux Bijenkorf, Magna Plaza et Kalvertoren. Il est vivement conseillé d’aller voir le Begijnhof, une cour intérieure datant du 14e siècle située entre la place du Spui en Kalverstraat, qui fut construit pour les femmes dévotes qui ne voulaient pas vivre dans le cloître. Dans le Nes, une rue étroite et sombre derrière le Dam, se trouvent une multitude de théâtres, dont le Centre Culturel Flamand, De Brakke Grond, De Engelenbak et le théâtre Frascati.

Le Nieuwmarkt est un quartier vivant avec de nombreux bars, restaurants et terrasses. Le Waag est le bâtiment le plus remarquable sur le Nieuwmarkt. Ce fut autrefois l’une des portes de la ville vers l’est, une partie de la muraille datant du 15e siècle. Avec l’élargissement de la ville au 17e siècle, la porte se retrouva dans l’enceinte de la ville et transformée en lieu de pesage. Aujourd’hui le Waag est un café-restaurant.

La rue du Zeedijk part du Nieuwmarkt jusqu’à l’avenue Prins Hendrikkade. C’est la rue principale du « Chinatown » d’Amsterdam. On y trouve de nombreux magasins, salons de massage et restaurants chinois. Vous y verrez même un temple bouddhiste, construit dans le style traditionnel des palais chinois. L’histoire du Zeedijk remonte au Moyen-Âge. La digue protégeait Amsterdam contre l’eau de Zuiderzee (mer du Sud). Au 17e siècle, le Zeedijk était un lieu de vie très respectable pour un marchand. De nos jours, la rue a moins grande allure qu’à cette époque-là. Toutefois, si vous regardez en hauteur, vous verrez de nombreuses maisons aux façades intactes et restaurées qui nous rappellent la richesse des gens de l’époque.

red light districtLes rues autour de Oudezijds Voorburgwal sont connues dans le monde entier comme le « quartier rouge ». C’est ici que les prostituées exercent leur profession. Ce quartier est parfois aussi appelé De Wallen (les remparts), ce qui fait référence aux deux rues Oudezijds Voor- en Achterburgwal.

Un grand marché sur lequel on trouve tout, à savoir, des objets neufs et d’occasion, des vêtements, des bijoux, des meubles et des vélos se tient quotidiennement sur la place du Waterlooplein. Juste à côté du marché, se trouve le Stopera qui abrite à la fois la mairie et l’opéra, Het Muziektheater. Het Muziektheater propose un programme varié d’opéra et de ballet.

Musées

Het Amsterdams Historisch Museum (Musée historique d’Amsterdam) est un musée qui vaut vraiment la peine d’être visité. On y trouve une grande collection d’objets historiques ainsi qu’une quantité d’informations intéressantes sur Amsterdam.

Un autre musée qui se trouve temporairement dans ce quartier et qui vaut également le détour est le musée d’art moderne, le Stedelijk Museum. Il possède une belle collection et organise de nombreuses expositions très intéressantes. Le bâtiment habituel du Stedelijk Museum sur la Place des musées au sud de la ville est actuellement en rénovation. Jusqu’à la fin des travaux (probablement en 2009), le musée Stedelijk est logé dans l’ancien bâtiment des postes, « het Post CS gebouw », situé un peu à l’est de la gare, tout près de la nouvelle bibliothèque municipale.

Un lieu également intéressant à visiter est la petite église dissimulée, Ons Lieve Heer op Solder, située sur le Oudezijds Voorburgwal 40. Au 16e siècle, il était interdit pour les catholiques des Pays-Bas d’avoir des églises, et ils devaient donc s’en tenir à des églises secrètes, sans tours, dans des bâtiments ordinaires. L’église Ons Lieve Heer op Solder se situe dans une maison de canal avec un intérieur magnifique du 17e siècle, époque à laquelle son propriétaire était le riche marchand Jan Hartman. L’église a été construite dans toute la longueur du grenier. Le bâtiment fait maintenant partie du musée Amstelkring et se situe en plein milieu du « quartier rouge ».

A l’ouest de la place du Nieuwmarkt, se trouve l’église Oude Kerk, bâtie autour de 1250. Lorsqu’ une deuxième église fut construite près du Dam vers 1400 la première fut renommée Oude Kerk (vieille église). Au départ une église catholique, cette église tomba dans les mains des Réformateurs après la Réformation en 1578. L’église Oude Kerk servit également à des fins plus mondaines comme le raccommodage des filets et la réparation des voiles de bateaux. C’était aussi un lieu de rencontres entre habitants et commerçants. De nombreux amsterdamois y sont enterrés, comme par exemple la première femme de Rembrandt.

‘Le Musée historique juif’ situé sur la place Jonas Daniël Meijerplein rassemble objets et œuvres d’art ayant un rapport avec la religion, la culture ou l’histoire des juifs aux Pays-Bas et dans ses anciennes colonies.

Croisières en bateaux

Vous avez le choix entre plusieurs croisières en bateaux sur le Rokin et en face de la Gare Centrale.

Le centre est facile à accéder à pied en partant de la Gare Centrale. Tous les trams (sauf le 26) passent par le Dam.

Vous cherchez un hébergement à Amsterdam? Ici vous trouverez un appartement, péniche ou B&B pour votre séjour.
Entrez votre arrivée et de départ, puis tous les logements disponibles.