De Baarsjes

  • Plus de 100 logements situés centralement pour tous les budgets
  • Réservation en ligne rapide et sûr
  • Entrez vos dates pour voir les logements disponibles tout de suite

 filter by 
  clear filter
1 hébergement près de De Baarsjes
liste carte
| | Montrer tous |

Le nom du quartier ‘De Baarsjes’, situé à l’ouest du canal Kostverlorenvaart, emprunte son nom à l’ancien hameau De Baarsjes (les perches noires). Déjà en 1650 on pouvait lire sur un plan d’Amsterdam le nom d’une auberge s’appelant ainsi. Sur la photo ci-dessous datant de 1941 vous pouvez voir l’auberge avec le Slatuinenweg sur la gauche, encore maintenant le dernier vestige du hameau de l’époque. Le pont dans la distance est le Wiegbrug qui relie la rue De Clercqstraat à l’avenue Admiraal de Ruijterweg. Cet endroit fut caractérisé par les exploitations maraîchères dans le Baarsjespolder qui faisait autrefois partie du Sloterpolder.

La construction de quartiers d’habitation à l’ouest du Kostverlorenvaart commença après la mise en service de la ligne de tram Amsterdam – Haarlem – Zandvoort en 1904. Tout comme dans les nombreux quartiers qui furent construits au début du siècle dernier, De Baarsjes comprend plusieurs beaux exemples de l’architecture de l’Ecole d’Amsterdam. Le plus imposant d’entre eux est la place Mercatorplein, construit par H.P. Berlage en 1925. Le plus remarquable sur cette place sont les deux tours situées au nord et au sud de la place. A l’ouest de la place, un passage vers la rue Jan Evertsenstraat a été construit en forme de porte de la ville. La tour nord a du être démolie en 1961 pour cause de délabrement. La place fut rouverte en juin 1998 à la suite d’une rénovation majeure.

Une autre construction intéressante dans le style de l’Ecole d’Amsterdam est le grand complexe ‘Het sieraad’, un centre de culture, d’art et de travail situé sur l’avenue Poostjesweg. L’immeuble dans lequel l’architecte A. J. Westerman a construit l’école possède une forme à cinq angles et est entouré des deux côtés par le canal Kostverlorenvaart. Le complexe Het Sieraad fut construit entre 1921 et 1924 pour loger le 4e collège d’enseignement technique Ir. Maas Geesteramus. En 1980 le collège déménagea et l’Ecole d’orfèvrerie et d’horlogerie s’y installa. Une rénovation totale fut entreprise en 2004. Le bâtiment a été totalement rénové dans le style original et un atrium de lumière a été construit dans la cour intérieure en concertation avec l’Organisation néerlandaise pour la protection du patrimoine (Monumentenzorg). On y trouve maintenant des espaces pour donner des cours, installer des sociétés dans le domaine culturel ou des cafés. L’atrium est surtout utilisé pour organiser des événements temporaires comme des expositions. L’art et la culture sont une des priorités majeures du quartier De Baarsjes. Plusieurs entreprises nouvelles dans le domaine culturel ont installé leurs locaux dans la rue Witte de Withstraat. On y trouve des ateliers, des galeries et des initiatives d’artistes, avec parmi elles ‘galerie & museum het Illuseum’, et le ‘artcentre’. Le quartier des Baarsjes hôte chaque année en juin le ‘junikunstmaand‘ (mois de l’art en juin).

Transports en commun : les trams 7, 12, 13, 14 et 17 circulent à travers De Baarsjes.

Vous cherchez un hébergement à Amsterdam? Ici vous trouverez un appartement, péniche ou B&B pour votre séjour.
Entrez votre arrivée et de départ, puis tous les logements disponibles.