Le quartier des musées

  • Plus de 100 logements situés centralement pour tous les budgets
  • Réservation en ligne rapide et sûr
  • Entrez vos dates pour voir les logements disponibles tout de suite

 filter by 
  clear filter
3 hébergements près de Le quartier des musées
liste carte
| | Montrer tous |

Entouré par le Vondelpark et les quartiers du Nieuw Zuid et du Pijp, le quartier des musées est un quartier chic avec de nombreuses boutiques et le Concertgebouw et la Place des musées comme point central.

Avant que l’on y construise un nouveau quartier, on trouvait sur les lieux de l’actuelle Place des musées et de ses environs des moulins, des résidences d’été et des maraîchers. C’est pendant la dernière partie du 19e siècle que l’on y construit sans retenue des immeubles cossus et quelques immenses villas, comme le Concertgebouw, le Stedelijkmuseum (Musée d’art moderne) et le Rijksmuseum. Lorsque l’Exposition internationale fut tenue à Amsterdam en 1883, c’est dans cette partie de la ville que furent construits les pavillons d’expositions six mois durant. C’est seulement en 1907 que commença la rénovation du quartier des musées. On voulait en faire un quartier chic, ce qui est visible à sa structure spacieuse ainsi qu’à la taille et l’allure de ses bâtiments. Le plan des rues fut pensé par P.J.H. Cuypers.

Autour de la Place des musées se trouvent trois grands musées: le Stedelijkmuseum, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh. La place des musées est un grand espace vert avec un bassin. Le quatrième bâtiment important de la place est le Concertgebouw.

La construction du Concertgebouw débuta en 1883 dans un polder vide en dehors de la ville et son ouverture eut lieu cinq années plus tard. Le bâtiment comprend trois salles de concerts; la grande salle étant réputée pour son excellente acoustique qui convient tout particulièrement à la musique symphonique. Le Concertgebouw a été le point d’attache de l’Orchestre royal du Concertgebouw depuis son origine. L’orchestre est connu mondialement et reconnu comme l’un des meilleurs au monde depuis que Mariss Jansons dirige l’orchestre en 2004.

Le Rijksmuseum, située de l’autre coté de la place des musées, entre la place et le Spiegelgracht, est le musée royal d’art et d’histoire le plus important des Pays-Bas. Le bâtiment qui fut construit d’après les plans de P.J.H. Cuypers entre 1876 et 1885 compte 200 salles. La collection comprend entre autres des chefs d’œuvre des maîtres hollandais tels que Jan van Scorel, Jacob van Ruisdael, Dirck Hals, Frans Hals, Johannes Vermeer, Rembrandt van Rijn, Jan Steen et Hendrick ter Brugghen.

Le musée d’art moderne (Stedelijk museum) fut construit pendant les années 1990 et est actuellement fermé jusqu’à 2012 pour travaux de rénovation.

Le musée qui attire le plus de foules est le musée Van Gogh qui fut construit par l’architecte Gerrit Rietveld entre 1969 et 1973. La collection du musée comprend entre autres 200 tableaux et 500 dessins de Vincent van Gogh.

Le quartier du musée est divisé en deux par van Baerlestraat, l’avenue dans laquelle se situe le Concertgebouw et de très nombreuses boutiques, l’autre rue commerçante étant la PC Hooftstraat avec ses boutiques de prêt-à-porter et quelques maisons de haute couture. Quelques-unes des plus belles rues du quartier sont parallèles à la PC Hooftstraat; Jan Luijkenstraat est une rue tranquille aux façades décorées avec de nombreux détails Art nouveau.

Les trams 2, 3, 5, 12, 16 et 24 circulent à travers ce quartier.

Vous cherchez un hébergement à Amsterdam? Ici vous trouverez un appartement, péniche ou B&B pour votre séjour.
Entrez votre arrivée et de départ, puis tous les logements disponibles.