Le vieil Ouest

  • Plus de 100 logements situés centralement pour tous les budgets
  • Réservation en ligne rapide et sûr
  • Entrez vos dates pour voir les logements disponibles tout de suite

 filter by 
  clear filter
13 hébergements près de Le vieil Ouest
liste carte
| | Montrer tous |

Le quartier du vieil Ouest (Oud West) date de l’époque où Amsterdam connut un agrandissement majeur au 19e siècle. Il fut construit au départ pour héberger des ouvriers. Il est situé à une distance piétonne du Vondelpark et du Leidseplein. C’est un quartier intime, compact et à petite échelle, vivant et citadin, mais pas touristique.

Il comprend trois rues principales qui s’étendent d’est en ouest : Overtoom, Kinkerstraat et De Clercqstraat.

L’avenue Overtoom est parallèle au Vondelpark et fut construite au Moyen Âge, à la suite du ‘Miracle d’Amsterdam‘. Ce miracle serait survenu le 15 mars 1345 dans une habitation de la rue Kalverstraat (près du Dam) lorsqu’un homme malade reçut l’hostie d’un prêtre. Le malade régurgita et sa vomissure fut jetée dans un feu de bois en flammes, mais l’hostie ne brûla pas. Une chapelle fut construite peu après le miracle sur le lieu de la maison, De Heilige Stede. On construit la ‘Voie sacrée’, tel qu’on appelait l’Overtom à l’époque, pour les nombreux pèlerins qui se rendaient à la chapelle entre 1360 et 1370. Encore aujourd’hui, une procession appelée ‘le défilé silencieux’ a lieu chaque année le 15 mars dans le centre d’Amsterdam et attire des milliers de gens.

Il existe un lieu insolite entre le Vondelpark et l’Overtoom. C’est à travers une porte d’entrée discrète que l’on entre dans le plus beau manège de ville d’Europe, De Hollandsche Manege qui est aussi la plus vieille école d’équitation des Pays-Bas. Le bâtiment existe depuis 125 ans, mais le Hollandsche Manege date de 1744. Il est possible de boire un café dans le foyer décoré en plâtre et en bois sculpté.

De l’autre coté de l’Overtoom se trouve le site de l’ancien hôpital Wilhelmina Gasthuis qui fut ouvert jusqu’en 1980 et qui fut auparavant l’hospice Buitengasthuis aussi appelé Pesthuys (maison de la peste). Le lieu abrite aujourd’hui des artistes, divers ateliers, une galerie et un espace expo pour art contemporain. L’ancien Laboratoire d’anatomie et de pathologie va y être rénové pendant les prochaines années pour faire place à des salles d’expositions, trois salles de cinéma, un café-média/restaurant ainsi qu’une librairie.

Kinkerstraat est une rue commerçante très populaire avec un marché quotidien très vivant où l’on trouve du poisson frais, des légumes, des fleurs, des vêtements ainsi que des produits ménagers à des prix pas chers. Au bout du marché ten Katemarkt, on atteint le quartier du Bellamybuurt avec une ambiance villageoise et sympathique. Ce quartier possède encore de nombreuses constructions historiques et on peut même voir le niveau d’eau d’origine à certains endroits. Un grand nombre de petits commerces et de petites entreprises sont installés dans ce quartier. L’ancienne remise de trams se trouve sur la place Bellamyplein.

Le bâtiment de l’imprimerie Lettergieterij Tetterode se situe sur la Bilderdijkstraat. Construit en 1950 et conçu par les architectes Merkelbach/Elling, il représente l’un des plus beaux exemples d’architecture fonctionnelle nouvelle. Aujourd’hui, le bâtiment abrite des ateliers pour peintres ainsi que la galerie Asschenbach.

Pour accéder au quartier Oud-West de la Gare Centrale:
Tram 17 direction Kinkerstraat
Tram 1 direction Overtoom
Tram 13 direction de Clerqstraat

Vous cherchez un hébergement à Amsterdam? Ici vous trouverez un appartement, péniche ou B&B pour votre séjour.
Entrez votre arrivée et de départ, puis tous les logements disponibles.